Arrêté ministériel – Le soutien scolaire pour aider le réseau de la santé

14 avril 2020

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, vient de déposer l’arrêté ministériel 2020-019. Il vient modifier l’arrêté 2020-008 publié le 22 mars.

L’arrêté ordonne des mesures en lien avec la pandémie. Les balises s’adressent à tous les travailleurs du réseau scolaire (préscolaire, primaire, secondaire, FP et FGA), ainsi que ceux du collégial. Que ce soient le personnel de soutien scolaire, les enseignants, les professionnels et les gestionnaires.

Il est spécifié que « toute personne puisse être redéployée pour effectuer d’autres tâches ou d’autres fonctions dans le réseau de la santé et des services sociaux, et ce, même si le niveau d’emploi applicable à cette personne n’est pas respecté pour les tâches qui lui seront confiées. ».

Voici des informations en lien avec cet arrêté et celles que nous avons obtenues lors de la rencontre des partenaires de l’éducation.

Formation

Une formation sera donnée aux gens qui seront redéployés pour accomplir les tâches demandées.

Primes du réseau de la santé

Les gens bénéficieront des primes du réseau de la santé, soit le 8% pour les professionnels de la santé, 4% pour les autres membres du personnel de la santé et 4$/h pour les préposés aux bénéficiaires travaillant dans le privé. Les frais de repas et les frais de gardiennage seront remboursés. Les détails se retrouvent dans les arrêtés 2020-007, 2020-015 et 2020-017.

Consultation des syndicats

Les syndicats locaux seront consultés par les commissions scolaires avant que le personnel de soutien soit redéployé. La communication est essentielle.