Des réponses pour le déconfinement

30 avril 2020

Le MÉES vient de nous transmettre des réponses concernant le déconfinement. Voici quelques éléments pour le personnel de soutien scolaire.

Cas de Covid-19 dans l’école (Q1 et Q2)

Si un élève ou un membre du personnel présente des symptômes, il doit se placer en quarantaine pour 14 jours. S’il s’agit de symptômes qui s’y apparentes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte de l’odorat ou autres symptômes), la personne devra être isolée dans une pièce dédiée à cela.

Il n’y aura pas de tests de dépistage dans les écoles. Les gens doivent rester à la maison et consulter.

Ratios (Q9)

Dans les SDG, il sera de 1 :10, comme dans les SDGU. Le maximum d’élèves par local sera de 15. Donc, s’il y a entre 10 et 15 élèves dans le même local, il devra y avoir 2 éducatrices.

Formation des groupes (Q11)

Il n’y aura pas de migration d’élèves entre les groupes. Les sous-groupes seront les mêmes que ceux des classes. Que ce soit pour les cours, le diner et le service de garde.

Élèves admissibles au SDG (Q10)

Les services de garde seront ouverts pour les élèves qui étaient déjà inscrits le 13 mars. Si d’autres parents désirent en bénéficier, ils devront suivre la procédure habituelle d’inscription.

Heure d’arrivée à l’école (Q15)

Chaque établissement déterminera l’horaire d’arrivée dans la cour d’école, afin de respecter les consignes sanitaires et tenir compte de sa réalité.

Calendrier scolaire (Q12 et Q13)

Les classes ne seront pas prolongées après le 23 juin. Ce sont les commissions scolaires qui feront le choix de conserver, ou non, les journées pédagogiques.

EHDAA (Q16 à Q19)

De l’équipement de protection et de désinfection sera disponible pour les intervenants scolaires travaillant avec une clientèle dont la distanciation ne peut être respectée, comme dans plusieurs classes spécialisées.

Masques (Q22)

Les mesures qui seront préconisées dans les écoles sont la limitation du nombre d’élève à un maximum de 15 par groupe et le respect de la distanciation sociale de 2 m. Dans la mesure où cette distanciation est possible, il n’est pas nécessaire d’imposer le port du masque, sauf lors de conditions particulières, par exemple, les classes avec des enfants à besoins particuliers. Quand les mesures de distanciation sont respectées, le port du masque n’est pas recommandé par l’INSPQ, les écoles ne seront donc pas approvisionnées en masques. Toutefois, pour les enseignants qui seraient plus à l’aise de porter un couvre-visage, nous les invitons à consulter le Port du couvre-visage dans les lieux publics (québec.ca/coronavirus) pour savoir comment fabriquer et comment utiliser adéquatement un couvre-visage.»

Une trousse d’urgence prête à être utilisée en situation de COVID, contenant des masques, des gants, des protections oculaires, un sac refermable, et un survêtement (blouse) de même qu’une solution hydroalcoolique devront être disponibles dans les écoles.

Lavage des mains (Q27)

Le lavage des mains doit s’effectuer minimalement à l’arrivée à l’école, avant et après le diner, ainsi qu’avant le départ pour la maison.

Nettoyage (Q28 à Q30)

Un guide sera réalisé par la CNESST et la Santé publique. On y retrouvera le protocole d’entretien de chaque lieu de fréquentation des élèves et du personnel, ainsi que le protocole sanitaire pour la manipulation des documents, du matériel pédagogique et des jeux.

Locaux disponibles (Q33 et Q35)

Si la configuration de l’école (taille des locaux, etc.) ne permet pas 15 enfants par local ou si plus de 15 élèves d’une même classe se présentent à l’école, des groupes distincts seront formés et occuperont plus d’un local. Les autres locaux à usage sporadique (bibliothèques, laboratoires, etc.) pourraient donc être réattribués pour d’autres activités, ou pour accueillir des sous-groupes d’un maximum de 15 élèves, au besoin.

Certains élèves (par exemple ceux du troisième cycle) pourraient être redirigés vers les locaux des écoles secondaires afin de libérer des locaux qui serviront à accueillir les élèves les plus jeunes dans leur école d’appartenance.

Le recours aux installations communautaires et municipales pourrait aussi être envisagé pour offrir aux élèves des services éducatifs à proximité de leur lieu de domicile.

Besoins de personnel pour l’enseignement (Q33 et Q44)

Il est difficile actuellement de prévoir les besoins de personnel étant donné que le nombre d’enfants qui seront présents dans les écoles n’est pas connu à ce jour. Par ailleurs, le ratio prévu de 1 enseignant pour 15 enfants et les exclusions pour les employés vulnérables entraîneront une pression supplémentaire sur la disponibilité des enseignants au primaire. Au besoin, les établissements pourront faire appel, dans un premier temps, aux listes de suppléants et aux étudiants et finissants en éducation pour combler les besoins. De plus, les enseignants permanents et sous contrat du secondaire pourraient être mis à contribution, de même que les professionnels et le personnel cadre et le personnel de soutien actuellement à l’emploi.

L’arrêté 2020-008 de la ministre de la Santé et des Services sociaux permet aux commissions scolaires de redéployer leur personnel à l’endroit et au moment où les besoins le justifient. Il permet notamment de redéployer les enseignants du secondaire vers le primaire.

Aucun élève ne peut être refusé.

Récréations (Q37)

Les enfants doivent rester en sous-groupes d’un maximum de 15 et ne pas jouer avec d’autres sous-groupes. L’accès aux modules de jeux est interdit.#

Activités parascolaires (Q39)

Les activités parascolaires sont suspendues.

Matériel informatique et soutien technique (Q48 à Q51)

Un soutien technique devra être disponible localement dans les centres de services pour assister les enseignants et possiblement les élèves (ainsi que les parents) dans l’utilisation des équipements informatiques et des outils numériques (logiciels, plateformes, etc.).

La commission scolaire doit prêter du matériel numérique aux élèves et au personnel qui en auraient besoin. Des tablettes iPad peuvent être commandées par les CS. Telus offrira une connexion cellulaire LTE gratuitement jusqu’au 30 juin pour ces appareils.

Transport scolaire (Q54 à Q62)

Les parents sont encouragés à effectuer le transport de leur enfant. Si cela n’est pas possible, ils doivent aviser l’école une semaine à l’avance. Le transport sera gratuit pour l’entrée et la sortie. Il n’y aura pas de transport scolaire sur l’heure du diner.

La limite d’un enfant par banc, aux deux bancs doit être respectée.

Retrait des plus de 60 ans ceux qui ont des conditions médicales particulières (Q66 et Q67 à Q70)

La présence à l’école n’est pas recommandée pour les membres du personnel qui présentent une vulnérabilité sur le plan de la santé (maladie chronique, déficit immunitaire grave, grossesse ou allaitement, personne âgée de 60 ans ou plus). Elles pourront se faire assigner d’autres tâches que celles qui leur sont habituellement dévolues. Pour des raisons de santé et de sécurité, ces personnes sont encouragées à retarder leur retour à l’école jusqu’en septembre 2020.

Les directions d’école et les responsables des ressources humaines sont invités à prendre en compte les demandes des gens qui ont des craintes, si possible, lors de l’affectation des tâches en tenant compte que certaines fonctions exigent une présence en classe alors que d’autres tâches, comme l’accompagnement des élèves restés à la maison, peuvent très bien se faire à distance.

Il n’y a pas de règles d’exemption applicables en raison de la santé des proches, par exemple des parents plus âgés. Les enfants et les travailleurs et les travailleuses sont invités à faire preuve de prudence lors du retour à la maison, soit de procéder au lavage des mains et de changer de vêtements, par exemple.

Les commissions scolaires sont responsables de la gestion du personnel. Il appartient donc à la commission scolaire d’évaluer la situation d’un parent qui a un enfant à besoins particuliers, en fonction des circonstances qui lui sont propres.

Formation TÉLUQ (Q80)

La formation est disponible pour le personnel de soutien qui souhaite se familiariser avec la formation à distance.

Pour consulter les questions et les réponses sur le déconfinement