Travailler l’été pour préparer la rentrée

26 juin 2017

Mon père s’est toujours fait un point d’honneur de bien recevoir les gens qu’il invitait à souper. Je me rappelle du plaisir que j’avais de revoir mes cousins et mes amis, mais je n’oublie pas tout le temps passé à faire le ménage, à dresser la table et à aider mes parents pour que la maison soit accueillante.

Pour y arriver, on se préparait avant l’arrivée de nos invités et on s’assurait de ne rien oublier. Des achats aux préparatifs, on travaillait fort, mais ça valait la peine, on était contents de toute la vie qu’il y avait dans la maison.

Nettoyer, réparer et préparer

Cet été, dans les établissements scolaires, il y aura plusieurs membres du personnel de soutien scolaire qui s’activeront, telle une fourmilière, à récurer les planchers, à organiser les horaires, à préparer les listes d’élèves, à faire les achats, à réparer et à peindre les immeubles. Bref, à s’assurer que tout sera prêt pour la rentrée.

Eux aussi prennent à cœur leur travail pour que l’école soit accueillante à la rentrée.

Des horaires à la peinture

Pour le personnel administratif et le personnel manuel, cette période de l’année est primordiale. Derrière les grilles horaires et les listes d’élèves, il y a des techniciens en organisation scolaire au secondaire et des secrétaires d’école au primaire.

Quand l’école brille, c’est qu’il y a un concierge qui a vidé toutes les classes, afin de récurer, de cirer les planchers et de tout nettoyer. Si les immeubles sont réparés, c’est qu’un ouvrier en a pris soin. Quand les manuels des élèves, les pupitres et les chaises sont remplacés, c’est qu’un acheteur a pris son rôle au sérieux et s’est assuré que tout est arrivé dans les milieux pour la rentrée.

Plus que quelques jours avant le début

À la maison, lorsqu’il ne restait que quelques heures avant que les gens ne se pointent le nez, on sentait la pression pour tout finaliser et recevoir dignement les personnes qui avaient pris soin de venir nous voir. Mon père me répétait souvent : « C’est important de bien recevoir les gens qu’on aime! »

Dans nos écoles, on sent la même pression. Quelques jours avant l’arrivée des élèves, le personnel de soutien aux services directs aux élèves et les autres membres du personnel de l’éducation font leur entrée à leur tour. La fébrilité augmente, car ils sont tous guidés par cette passion commune. Il faut que tout soit prêt à temps pour la rentrée afin d’accueillir tout ce beau monde pour une nouvelle année scolaire.

Je salue ces milliers de travailleuses et travailleurs qui vont s’évertuer cet été à faire en sorte que l’on commence la prochaine année scolaire du bon pied, car l’école a besoin de soutien!

Je vous invite d’ailleurs à découvrir le travail de ces gens de l’ombre dans le site besoindesoutien.org.

Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ