8 juin 2020
Le MÉES vient de produire un nouveau document de questions et réponses pour la réouverture des écoles et le fonctionnement de celles qui sont fermées. Voici des éléments qui touchent davantage le personnel de soutien scolaire.
Prendre la température des enfants (Q35 nouveau)
Il n’est pas recommandé d’effectuer la prise de température comme outil de triage avant d’entrer dans l’école. Si la température doit être prise, elle peut l’être par l’oreille, l’aisselle ou la bouche.
Accès aux modules de jeux (Q57 modifié)
L’accès aux modules de jeux est maintenant autorisé. Les enfants doivent demeurer en sous-groupe d’un maximum de 15 élèves.
Frais de partage de l’école pour les camps de jours couverts (Q64 modifié)
Le MÉES encourage les commissions scolaires à rendre leurs écoles disponibles pour la mise en place des activités estivales des camps de jour. Ce partage d’infrastructures est conditionnel à la poursuite des activités habituelles des commissions scolaires durant l’été, notamment les travaux de rénovation et les activités pédagogiques. Des sommes sont prévues au Ministère pour couvrir les frais de ce partage d’infrastructures.
Camps pédagogiques (Q199 à Q201 nouveaux)
Dans la mesure où les ressources humaines et matérielles le permettent, des camps pédagogiques pourraient être accessibles aux élèves vulnérables qui n’auraient pas eu la possibilité́ d’effectuer un retour en classe cette année, et plus précisément :
-au primaire, dans les organismes scolaires situés dans la Communauté́ métropolitaine de Montréal (CMM), la MRC de Joliette et la Ville de L’Épiphanie;
-au secondaire, dans l’ensemble des régions du Québec.
Ces services seront fréquentés de façon volontaire et sur invitation seulement. Contrairement aux cours d’été, aucune évaluation formelle des apprentissages ne sera effectuée dans le cadre des camps pédagogiques.
Les groupes qui seront formés d’ici le 30 juin prochain devront comprendre un maximum de 10 élèves.
Cours d’été pour les élèves de secondaire 4 et 5 seulement (Q202 et Q203)
Les cours d’été sont seulement offerts aux élèves de 4e et 5e secondaire étant donné les enjeux liés à la sanction des études ou à des préalables requis de régulariser leur situation et de poursuivre leur parcours scolaire.
Organiser des activités pour les finissants du secondaire et du primaire (Q204 nouveau)
Des activités de finissants pourront être organisées dans toutes les régions du Québec, incluant la Communauté métropolitaine de Montréal et la région de Joliette. Les élèves pourront se rendre à l’école une dernière fois pour saluer leurs enseignants, se saluer entre eux et tenir les traditionnelles séances de signature des albums de finissants ainsi que de prise de photos souvenirs. Ces événements devront se faire dans le respect des règles de distanciation.
Un horaire devra être établi, tant pour les salutations aux enseignants que pour la signature des albums de finissants, le cas échéant. Il faudra limiter le plus possible le nombre de personnes présentes en même temps dans les locaux, tout en observant rigoureusement les mesures sanitaires suivantes:
-albums de finissants déjà disposés sur des tables espacées dans le gymnase;
-utilisation d’un stylo personnel pour chaque élève;
-port de gants;
-port du couvre-visage.
La réponse fait surtout référence au personnel enseignant, mais il ne faudrait pas oublier le personnel de soutien et le personnel professionnel qui ont côtoyé ces élèves. La question ne fait référence qu’aux finissants de secondaire 5, mais la lettre du sous-ministre publiée le 1er juin incluait les finissants du primaire.
Le document des 210 questions et réponses