13 mars 2020
Le sous-ministre à l’Éducation, Éric Blackburn, a fait parvenir une lettre au personnel cadre des commissions scolaires concernant le COVID-19.
Quarantaine de 14 jours
Dans la lettre, il est indiqué « À partir de maintenant (12 mars 2020), si un membre du personnel de votre établissement revient d’un séjour hors Canada, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que cette personne respecte obligatoirement une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique. Pendant ces deux semaines, le traitement salarial de cette personne doit être maintenu. »
Il est précisé que cet isolement ne vise pas « les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche qui s’est terminée le 8 mars dernier ». Par contre, ces personnes doivent surveiller de près leurs symptômes.
Pas plus de 250 personnes
Le premier ministre du Québec a proscrit « tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce ». À titre d’exemple, il est précisé qu’il peut s’agir « d’une activité organisée dans une cafétéria, une agora, une salle de classe, un centre sportif, etc. Il incombe à chaque organisation de modifier les pratiques usuelles à caractère pédagogique, administratif ou récréatif et de les adapter aux nouvelles exigences (modification d’horaire, double période de repas, modes de formation alternatifs, etc.). »
À cet effet, plusieurs commissions scolaires ont décidé de fermer les portes des établissements le vendredi 13 mars, afin de résoudre ces problèmes logistiques.