Les fédérations du réseau scolaire de la CSQ et l’APEQ déposent leurs demandes sectorielles

1 novembre 2022

À l’approche d’une nouvelle ronde de négociations dans le secteur public, les fédérations du réseau scolaire de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), soit la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), ainsi que l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), ont profité aujourd’hui, jour d’Halloween, du dépôt de leurs demandes sectorielles pour envoyer un message au Comité patronal de négociation et au gouvernement : « On vaut plus que des bonbons ».

Tôt ce matin, plusieurs représentantes et représentants syndicaux ont tenu un premier rassemblement devant les bureaux des comités patronaux de négociation pour les centres de services scolaires et les commissions scolaires, situés sur le boulevard René-Lévesque, où ils ont tenu une haie d’honneur envers leurs porte-parole lors de la négociation.

Les militantes et militants ont ensuite marché jusqu’à l’Assemblée nationale.

Améliorer la qualité des emplois du personnel de soutien

Pour le personnel de soutien scolaire, le problème de la pénurie de personnel représente un enjeu majeur. La Fédération entend donc revendiquer des mesures bien précises qui auront pour effet d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel, dont :

  • Des postes à temps complet;
  • La fin des horaires brisés;
  • La valorisation de tous les emplois de soutien scolaire;
  • La conciliation famille-travail.

Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, mentionne qu’« il ne faut pas déguiser les conditions de travail pour qu’elles semblent meilleures, il faut de réels gestes concrets pour qu’elles le soient. On ne se laissera pas berner par un écran de fumée, la magie va s’opérer lorsque le personnel de soutien sera pleinement reconnu. Il faut régler ces problèmes, et ça passe par la négociation ».

Photos:

Crédit vidéo: Alexandre Boutin du Syndicat du personnel technique et administratif du C.S.S. de la Région-de-Sherbrooke