5 avril 2020
Revirement de situation. Le MÉES publiait, le 1er avril, qu’il n’y aurait pas de services de garde d’urgence (SDGU) lors des congés de Pâques et des prochains jours fériés.
Dans une note destinée aux directions générales des commissions scolaires, le 3 avril, il annonce qu’il y aura des SDGU les 10 et 13 avril prochains.
Du côté de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), nous pensons qu’il devait donc s’agir d’un poisson d’avril pour la première note.
Requête de la Santé publique
La requête précise que « Cette directive vise à permettre à un maximum d’employés, notamment du réseau de la santé, de poursuivre la lutte à la Covid-19 et d’être en mesure d’offrir une prestation de services malgré les jours fériés. »
Par contre, il est précisé que les parents doivent inscrire leur enfant à compter du 6 avril pour bénéficier du vendredi 10 avril et du 8 avril pour celle du lundi 13 avril.
Pas les deux journées
Le sous-ministre de l’Éducation encourage des mesures d’atténuations aux directions générales, pour éviter que les éducatrices travaillent lors de ces deux journées, mais qu’à une seule des deux.
Il s’agit d’une demande incitative, mais qui n’est pas obligatoire.
Rémunération
Dans nos conventions collectives, la rémunération des jours fériés est inhabituelle. Par contre, nous avons une interprétation favorable aux travailleurs. Nous sommes en discussion avec le gouvernement. Nous allons informer votre syndicat local de la décision.
Déception et compréhension
La FPSS-CSQ est déçue du revirement de la décision, mais demeure compréhensive des besoins pour les parents qui travaillent dans les services d’urgence.