16 juin 2020
À la suite de l’annonce du scénario retenu pour la prochaine rentrée scolaire, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est satisfaite que le gouvernement ait retenu ses recommandations en rendant l’école obligatoire.
« Maintenant que la vie scolaire reprend son cours plus normal, il est nécessaire que le gouvernement annule ses arrêtés ministériels émis durant les dernières semaines » explique Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. « Ceux-ci n’auraient jamais dû exister de toute façon. Nos conventions collectives, et surtout, notre sens du devoir étaient suffisants ».
Rappelons que les arrêtés ministériaux du gouvernement Legault permettent aux employeurs de contourner les contrats de travail établis.
« Malheureusement, certains gestionnaires ont largement profité des arrêtés ministériaux pour abuser du personnel de soutien scolaire. Les conditions de travail de ces employés étaient déjà malmenées avant la crise sanitaire. Tout s’est empiré au cours des dernières semaines, même si nous sommes au front depuis le début. On nous demande de faire l’impossible, sans offrir aucune reconnaissance en retour » se désole monsieur Pronovost.
Rappelons que le personnel de soutien scolaire est grandement touché par la pénurie de main-d’œuvre, la précarité des emplois et les faibles conditions de travail.